Accueil > Activités internationales > Activités internationales

Activités internationales

Le réseau des collèges privés subventionnés est riche en activités internationales tant pour l’accueil d’étudiants internationaux que pour la mobilité des étudiants et des enseignants. Pour en témoigner, l’ACPQ est fière de présenter le premier portrait des activités internationales des collèges privés subventionnés réalisé dans le cadre d’un projet de recherche PREP.

Brochure du portrait des activités internationales 2014-2015 des collèges privés subventionnés

De plus, l’ACPQ soutient les étudiants et les établissements du collégial privé subventionné dans des activités de développement en gérant des programmes gouvernementaux, en vertu d’une entente avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Programme de bourses d’excellence pour étudiants internationaux en formation technique

Ce programme vise à attirer les meilleurs étudiants internationaux en formation technique et à favoriser le maintien d’une offre de formation technique diversifiée. Il permet en outre au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de participer à la création d’un nouvel espace économique pour le Québec.

Programme de bourses de courts séjours à l’extérieur du pays pour des étudiants québécois

Les étudiants à temps plein peuvent faire une partie de leur formation à l’extérieur du Québec, grâce à un soutien financier d’appoint, en vue de développer leurs compétences et leurs habiletés à réussir dans un contexte international.

Programme d’exemption de droits de scolarité majorés pour des étudiants internationaux

Ces exemptions sont attribuées annuellement à des étudiants issus de tous les pays où s’appliquent les droits de scolarité majorés prévus par le MEES (qui vont de 7 300 $ à 11 300 $ par année, selon les programmes) et qui sont inscrits à temps plein dans un programme menant à un DEC technique.

Programme de soutien aux échanges internationaux en formation artistique et culturelle au collégial

Les collèges peuvent obtenir un soutien financier pour l’organisation d’échanges internationaux de courte durée dans le domaine de la formation artistique et culturelle. Ces échanges encouragent la réalisation conjointe d’activités par des équipes d’étudiants québécois et d’étudiants étrangers.