Retour aux articles

Comité permanent de l'innovation

Montréal, 13 avril 2018 — L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a tenu sa première rencontre du comité permanent de l’innovation le 9 avril 2018. Cette première rencontre fut riche en échanges et développement d’idées.

En effet, c’est à la demande du Conseil général, en septembre 2016, qu’un groupe de travail pour réfléchir, analyser, évaluer et recommander des projets de développement et d’innovation pour le réseau avait été mis en place. De cette proposition, le comité incubateur d’idées est né avec le mandat d’identifier des projets ayant un fort potentiel de développement pour les collèges membres de l’ACPQ. De ces réflexions, l’idée d’un comité permanent d’innovation, afin d’offrir des moments de réflexion et de veille, venait de voir le jour.

Le développement du réseau privé comme chefs de file en enseignement supérieur fait partie de l’ADN des collèges privés subventionnés. L’Association se démarque par l’importance qu’elle accorde à l’accessibilité, à l’efficience de son réseau et à l’innovation. Par ailleurs, l’ACPQ est fière de la mise en oeuvre dans les collèges, par des équipes passionnées, des projets innovateurs dans le but de répondre plus adéquatement et plus durablement à des besoins.

C’est dans ce contexte et avec ces valeurs que le comité permanent de l’innovation prend toute son importance. Intégré à la planification stratégique 2018-2021 de l’ACPQ, l’Association a mis en place ce comité pour favoriser l’émergence de projets de formation et d’expérimentation. Plus spécifiquement, celui-ci souhaite notamment créer des occasions, tabler sur la concertation et la mutualisation des expertises, de travailler à des actions concrètes et continuer de s’ouvrir aux différentes voies possibles pour innover. Trois grands axes sont ressortis des premiers échanges soient : les approches pédagogiques, les technologies éducatives et l’innovation sociale.

En conclusion, le comité permanent de l’innovation permettra au réseau de poursuivre son développement, de répondre aux futurs besoins du milieu de l’emploi, mais surtout à poursuivre sa mission de servir les étudiants qui sont au coeur des réflexions. La priorité est sans équivoque la réussite de ceux-ci et le comité gardera cette valeur au coeur de ses recommandations.

Quelques mots sur l’ACPQ

L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 21 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, Estrie, Mauricie, Montérégie et Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2016-2017, quelque 16 500 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.

Pour information :

Isabelle Quirion,

Chargée de projets pour l’ACPQ

acpq@acpq.net

Dernières nouvelles

POUR TOUT CONNAÎTRE SUR LE PROGRAMME DE RECHERCHE ET D’EXPÉRIMENTATION PÉDAGOGIQUES ADMINISTRÉ PAR L’ACPQ

Session d'information de l'ARC pour le Programme de recherche et d'expérimentation pédagogique administré par l'ACPQ

En savoir plus

CHRISTIAN CORNO ÉLU À LA PRÉSIDENCE DE L’ASSOCIATION DES COLLÈGES PRIVÉS DU QUÉBEC

Sherbrooke, 26 septembre 2018 — L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) est fière d’annoncer l’élection de monsieur Christian Corno, directeur général du Collège Marianopolis, à la préside...

En savoir plus