Retour aux articles

L’ACPQ collabore au Chantier de la réussite organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur

L’ACPQ collabore au Chantier de la réussite organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur

 

Montréal, le 1er février 2021 – L’Association des collèges privés du Québec est fière de contribuer aux travaux du Chantier de la réussite organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur qui se déroulent du 1er au 5 février. Réunissant tous les partenaires de l’enseignement supérieur, ce chantier permettra d’identifier les meilleures pratiques et les stratégies de mise en œuvre afin de favoriser la réussite étudiante.

Le réseau des collèges privés subventionnés accueille des étudiants ayant des profils diversifiés dont près du tiers ont accès à l’aide financière aux études et où la proportion d’étudiants en situation de handicap s’approche de celle de l’ensemble du réseau collégial.

Pour les collèges membres de l’ACPQ, la réussite s’incarne dans la qualité de la formation et se traduit par des actions quotidiennes par l’ensemble du personnel afin que le plus grand nombre d’étudiants réussisse.

« Nos collèges à dimension humaine sont conscients que plusieurs facteurs ont une influence sur la réussite des étudiants et c’est avec beaucoup d’intérêt et de dynamisme qu’ils entreprennent cette consultation afin de mieux comprendre les facteurs de réussite sur lesquels tous devront agir localement », note monsieur Patrick Bérubé, directeur général de l’ACPQ.

« L’ACPQ souhaite donc contribuer à ce chantier en partageant avec nos collègues de l’enseignement supérieur des pratiques éprouvées qui ont un impact sur la réussite tout en étant conscient qu’un des défis est de pouvoir reproduire ces pratiques dans des milieux et des contextes différents. À notre humble avis, nous avons l’obligation morale et collective de tout mettre en œuvre pour augmenter les taux de diplomation à l’enseignement supérieur », mentionne monsieur Christian Corno, président de l’ACPQ.

L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 21 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie la Montérégie, les Laurentides et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2019-2020, quelque 16 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.

- 30 -

 

Pour information :

Patrick Bérubé

acpq@acpq.net

Téléphone : 514 880-8890

 

Dernières nouvelles

Un budget qui appuie la priorité du réseau collégial privé subventionné

 L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) accueille positivement le budget 2024-2025 dévoilé par le ministre des Finances, monsieur Éric Girard.

En savoir plus

L'ACPQ dépose son mémoire sur le Chantier de la recherche

L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a déposé la semaine dernière son mémoire dans le cadre du Chantier sur la recherche organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et l...

En savoir plus