Retour aux articles

L’ACPQ partage les inquiétudes de la Ministre au regard du recrutement d’étudiants internationaux

L’ACPQ partage les inquiétudes de la Ministre au regard du recrutement d’étudiants internationaux

Montréal, le 30 novembre 2020 - Au cours de la dernière semaine, certaines pratiques de recrutement d’étudiants étrangers ont été dévoilées dans plusieurs médias.  Dans la foulée des informations émanant de ce dossier, l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) tient à indiquer que les collèges privés agréés qu’elle représente sont très soucieux de mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de recrutement d’étudiants internationaux. Elle précise par ailleurs que les collèges privés non-subventionnés ne sont pas membre de L’ACPQ. 

En effet, les collèges membres de l’ACPQ sont issus d’une longue tradition québécoise d’éducateurs. D’ailleurs, la vaste majorité des membres associatifs ont une origine qui remonte à bien avant la Commission Parent. Misant sur une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec accueillaient en 2019-2020 plus de 16 000 étudiants dans des programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.

En ce sens, l’ACPQ partage les préoccupations de la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Danielle McCann sur la nécessité d’un encadrement pour le recrutement d’étudiants internationaux, selon les prescriptions législatives en vigueur.

« À plusieurs égards, nous reconnaissons l’indéniable apport des étudiants internationaux pour enrichir la société québécoise.  Dans un contexte où les besoins de main d’œuvre sont criants, les étudiants internationaux jouent un rôle important et reçoivent un diplôme reconnu par les employeurs. Dans plusieurs cas, cela leur permet de s'installer au Québec et d'y poursuivre une carrière intéressante », mentionne le directeur général de l’ACPQ, Patrick Bérubé.

Quelques mots sur l’ACPQ

L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 21 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, Estrie, Mauricie et Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2019-2020, quelque 16 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.

- 30 -

Pour information :

Patrick Bérubé

acpq@acpq.net

Téléphone : 514 880-8890

 

Dernières nouvelles

L’ACPQ salue les investissements en santé mentale pour les étudiants et le personnel

Montréal, le 30 avril 2021 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) salue les investissements supplémentaires de 64 M$ du Gouvernement du Québec en santé mentale pour les étudiants et le ...

En savoir plus

Les collèges privés agréés au cœur de la réussite éducative en enseignement supérieur

Montréal, le 29 mars 2021 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) accueille avec grande satisfaction le budget 2021-2022 dévoilé par le ministre des Finances, monsieur Éric Girard. Ce bu...

En savoir plus