Retour aux articles

L’ACPQ se réjouit de l’annonce du plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur

Montréal, 4 juin 2018 L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) applaudit l’annonce du plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Le 30 mai dernier, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David ont présenté le nouveau plan d’action numérique. Dans l’objectif de faire croitre la réussite éducative, ce plan favorise l’innovation, le soutien et le développement des compétences numériques des étudiants, le soutien pédagogique numérique et celui des membres du personnel des collèges à ces égards.

Ce plan est cohérent avec les priorités de l’ACPQ et les valeurs que l’Association prône soient : l’accessibilité, l’efficience et l’innovation. En effet, les technologies et les aspects numériques facilitent et contribuent à un réseau tourné vers le futur et qui doit être au coeur de cette révolution numérique. Non seulement en accord avec nos valeurs, l’ACPQ salue également les investissements du gouvernement qui prévoit une enveloppe budgétaire de 240 000 000 $ pour la mise en oeuvre de ce plan pour le réseau collégial.

« L’ACPQ se réjouit de ce plan numérique qui nous permettra de poursuivre nos actions afin de répondre aux besoins exprimés par le réseau collégial et le marché du travail. Les collèges privés sont des chefs de file au regard des technologies éducatives et du numérique, notamment par la formation à ligne, leurs pratiques pédagogiques innovantes, de l’intégration de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle au sein des apprentissages et des pratiques des enseignants. Notre société est en transformation et nous devons nous y adapter et préparer la relève de demain. Ce plan facilitera la poursuite des initiatives du réseau privé dans l’adoption de pratiques pédagogiques modernes afin d’offrir aux étudiants de multiples possibilités », a indiqué le directeur général de l’ACPQ, M. Patrick Bérubé.

Plus spécifiquement, l’ACPQ accueille favorablement l’un des éléments annoncés dans ce plan d’action, soit la création de la plateforme eCampus Québec. Celle-ci souhaite regrouper l’ensemble de l’offre de formation à distance en enseignement supérieur. Les collèges privés subventionnés font partie des démarches déjà entamées par le gouvernement sur ce chantier et continuent leurs réflexions et le développement de leur offre de formation en ligne. Les collèges membres de l’ACPQ seront au coeur de cette ère de changements et poursuivront leur leadership afin de soutenir les apprenants, favoriser leur autonomie en continuant d’intégrer le numérique au sein de leurs réflexions et de leurs pratiques innovantes.

Le gouvernement peut compter sur le soutien et de la collaboration de l’ACPQ ainsi que ses membres pour travailler de concert avec les partenaires du réseau de l’éducation et de l’enseignement supérieur afin d’atteindre ce virage numérique. Les collèges privés sont générateurs de changements au sein de notre société et pourront travailler à l’avenir collectif du Québec.



Quelques mots sur l’ACPQ

L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 21 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, Estrie, Mauricie, Montérégie et Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2016-2017, quelque 16 500 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.

- 30 -

Pour information :

Isabelle Quirion

Chargée de projets pour l’ACPQ

acpq@acpq.net

Dernières nouvelles

POUR TOUT CONNAÎTRE SUR LE PROGRAMME DE RECHERCHE ET D’EXPÉRIMENTATION PÉDAGOGIQUES ADMINISTRÉ PAR L’ACPQ

Session d'information de l'ARC pour le Programme de recherche et d'expérimentation pédagogique administré par l'ACPQ

En savoir plus

CHRISTIAN CORNO ÉLU À LA PRÉSIDENCE DE L’ASSOCIATION DES COLLÈGES PRIVÉS DU QUÉBEC

Sherbrooke, 26 septembre 2018 — L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) est fière d’annoncer l’élection de monsieur Christian Corno, directeur général du Collège Marianopolis, à la préside...

En savoir plus