Retour aux articles

L’ACPQ tient sa 66e Assemblée générale annuelle en présentiel et félicite les lauréats du Prix Aura

Montréal, le 8 novembre 2021 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a tenu les 20 et 21 septembre dernier à Québec sa 66e Assemblée générale annuelle. Lors de cette assemblée, la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Danielle McCann s’est adressée aux membres de l’Association et a rappelé l’importance de la réussite éducative des étudiants, mais également l’importance de participer à l’amélioration de la santé mentale. Elle a d’ailleurs félicité les collèges d’avoir participé à l’effort collectif pendant la Covid-19 et d’avoir rapidement adapté les formations en ligne pour continuer à offrir leurs programmes aux étudiants.

Lors de cette assemblée générale annuelle, un nouvel administrateur a été élu pour se joindre au Conseil général de l’Association. Il s’agit de monsieur Claude Marchand, directeur général du Collège LaSalle. Il est élu pour un mandat de deux ans.

Le conseil général présidé par monsieur Christian Corno est maintenant composé comme suit :

  • 1er vice-président : Luc Pellerin, directeur général du Collège Laflèche
  • 2e vice-président : Patrick Caron, directeur général du Collège André-Grasset
  • Administrateurs (trices) : Monique Bergeron, directrice générale de l’Institut Teccart ; Jean-Bertin Gingras, directeur général du Collège O’Sullivan de Québec ; Luc Thifault, directeur général du Collège Jean-de-Brébeuf ; Claude Marchand, directeur général du Collège LaSalle ; Robert Poulin, retraité du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Le président de la Commission des directions des études, Éric Lozowy, directeur des études à Marianopolis College ; La présidente de la commission des directions financières, Chantal Filion, directrice des services financiers au Collège Laflèche et le président de la Commission des services aux étudiants, Alain Turcotte, directeur de la vie étudiante et communautaire au Collège Jean-de-Brébeuf. Le directeur général de l’ACPQ, Patrick Bérubé en fait également partie.

Lors de cette 66e assemblée générale annuelle, les participants ont pu visionner les vidéos des lauréats du Prix Aura de plusieurs collèges. Cette année, 9 vidéos de grande qualité ont été présentées. Celles-ci provenaient des institutions suivantes : Mélanie Chrétien du Collège LaSalle ; Kenza Lalhou du Collège Stanislas ; Lauriane Bélisle de l’École de musique Vincent-d’Indy ; Lina Bourezane et Zoé Primo du Collège LaSalle ; Loic Bouchard et Benjamin Brunet du Collège O’Sullivan de Québec ; Maxine Joly-Chevrier du Collège Jean-de-Brébeuf ; Rosalie Forget du Collège O’Sullivan de Montréal ; Yena Lee du Marianopolis College et Sophie Pellerin du Collège Laflèche.

« Nous sommes fiers de féliciter chaque année ces étudiants et étudiantes qui se démarquent en s’impliquant dans leur communauté et qui font rayonner les collèges, particulièrement en ces deux années difficiles » mentionne le directeur général de l’ACPQ, monsieur Patrick Bérubé.

Le directeur des services aux étudiants du Collège Jean-de-Brébeuf et président de la Commission des services aux étudiants monsieur Alain Turcotte, mentionne que « ces étudiants sont un exemple pour leurs collègues et surtout des personnes investies et qui participent activement à la vie étudiante de leur collège ».

Tout un chacun a reçu un certificat de reconnaissance qui a été attribué à la fin de l’année scolaire en juin 2021. Pour information supplémentaire sur le Prix Aura, notre site internet : ACPQ.

Quelques mots sur l’ACPQ

L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 20 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie la Montérégie, les Laurentides, Laval, et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2019-2020, quelque 17 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.

- 30 -

Pour information :       Patrick Bérubé

Téléphone :                514-880-8890

acpq@acpq.net

 

 

Dernières nouvelles

Les collèges privés subventionnés s’associent à trois ministères dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre

L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) accueille favorablement l’opération main-d’œuvre du Gouvernement du Québec.

En savoir plus

La gestion des effectifs : une menace pour la survie des collèges privés subventionnés

Montréal, le 5 octobre 2021 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) a déposé un mémoire auprès de la Commission de la culture et de l’éducation sur le projet de loi n° 96, Loi sur la lan...

En savoir plus