Retour aux articles

Prix des bâtisseurs 2019

Prix deS BÂTISSEURS 2019 DE L’ACPQ

Montréal, 16 octobre 2019 — Dans le cadre de son assemblée générale annuelle se déroulant au Grand Hôtel Times de Drummondville, que l’Association des Collèges privés du Québec (ACPQ) était fière de décerner le lundi 23 septembre dernier, le Prix des Bâtisseurs 2019 au président-directeur général du Collège O’Sullivan de Québec, monsieur Jean-Bertin Gingras.

L’ACPQ remet annuellement le Prix des bâtisseurs à une personne ou un groupe de personnes s’étant illustré par leurs réalisations professionnelles. Ces personnes ayant eu un impact significatif, notamment sur la reconnaissance des collèges privés subventionnés du Québec, sur le développement du réseau ou sur la qualité de l’enseignement collégial, autant sur le plan des idées, de l’organisation que de la promotion.

En effet, grâce à des bâtisseurs, hommes et femmes, le réseau collégial privé bénéficie d’une solide tradition de rigueur et de qualité. Cela se traduit par un niveau inégalé de réussite scolaire et éducative des étudiants qui ont fréquenté les institutions membres du réseau. Ces bâtisseurs ont également transmis des valeurs fondamentales comme l’honnêteté, le sens des responsabilités et l’engagement social. Là encore, ils laissent un héritage qui est source d’inspiration.

Lors du banquet de reconnaissance, Monsieur Jean-Bertin Gingras a reçu une sculpture de l’artiste québécois Denis Gagnon, qui représente un arbre dans la maison gardienne du savoir offrant en lui-même les conditions nécessaires à la passation de ce savoir à une multitude. Gravir les échelons jusqu’à la connaissance est certes ardu, mais la quiétude et la beauté qui se dégage de cet arbre séculaire nous portent à croire que la vie qui s’y rattache est plus libre et plus aidante pour ses contemporains que la position statique qui consiste à demeurer au pied de l’arbre sans oser monter.

Actuel président-directeur général du Collège O’Sullivan de Québec, Jean-Bertin Gingras est non seulement actif dans le secteur de l’éducation depuis 50 ans, mais surtout, il possède toujours la flamme et le désir de contribuer à son développement ainsi qu’à l’importance d’un point de vue sociétal.

Le Collège O’Sullivan de Québec est un établissement d’enseignement collégial qui existe depuis 1942. Longtemps reconnu pour la qualité de sa formation dans le domaine du secrétariat et de la bureautique, le Collège se distingue aujourd’hui par l’offre de programmes de formation multiples en lien avec les besoins du marché du travail, et ce, dans différents secteurs d’activités.

En 1969, monsieur Gingras débute au Collège O’Sullivan de Québec à titre d’enseignant à temps partiel en comptabilité, en vie économique et en relations humaines. Par la suite, il devient membre de la corporation des administrateurs agréés, membre de la corporation du Collège et directeur des services financiers à ce même collège. Il met en place dans les murs du Collège la première entreprise d’entraînement en Amérique en 1995. Quelques années plus tard, il se voit confier le poste de directeur des études pour par la suite occuper de façon permanente le poste de directeur général du Collège O’Sullivan de Québec. C’est en 2003 que monsieur Gingras se voit confier le mandat d’administrer le Collège en tant que président du conseil d’administration. Monsieur Gingras est aussi l’instigateur de la mise en place en 2004, de la formation en ligne en mode synchrone comme mode de diffusion du Collège O’Sullivan de Québec et celui-ci est maintenant considéré comme un leader en la matière.

Le comité d’évaluation du Prix des bâtisseurs a reconnu son implication et ses qualités de leadership. Monsieur Gingras est un membre actif depuis plusieurs années et il participe avec énergie à l’avancement des travaux de l’Association. Visionnaire, il sait allier volonté et efficacité.

Tous ont reconnu le travail de Monsieur Jean-Bertin Gingras, président-directeur général du Collège O’Sullivan de Québec comme bâtisseur pour qui le développement constant de nouvelles formations collégiales est au cœur de l’ADN des collèges privés.

Quelques mots sur l’ACPQ

L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 21 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit, Montréal, Québec, Estrie, Mauricie, Montérégie, le Centre-du-Québec et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2018-2019, plus de 16 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.

Sur la photo de gauche à droite : Patrick Bérubé, directeur général de l’ACPQ, Francine D’Auteil, conjointe de monsieur Gingras, Jean-Bertin Gingras, président directeur général du Collège O’Sullivan de Québec et Robert Poulin, administrateur au conseil général de l’ACPQ

 

IMG_20190923_193809_resized_20190926_035423214.jpg

- 30 –

 

Pour information :

Manon Bouchard

Chargée de projets pour l’ACPQ

acpq@acpq.net

Téléphone : 514 833-8891

Dernières nouvelles

Prix Aura 2019

Dans le cadre de son Assemblée générale annuelle se déroulant au Grand Hôtel Times de Drummondville, le lundi 23 septembre dernier que l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) était fière d...

En savoir plus

Prix de l'Innovation 2019 de l'ACPQ

Prix de l’innovation 2018 de l’ACPQ 29 mai 2019

En savoir plus