Retour aux articles

Un budget en phase avec la réalité et les priorités du réseau collégial privé subventionné

Montréal, le 22 mars 2022 – L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) accueille favorablement le budget 2022-2023 dévoilé par le ministre des Finances, monsieur Éric Girard.

« Le gouvernement a procédé à des investissements significatifs en enseignement supérieur et il faut se réjouir des bonifications annoncées pour rendre les études collégiales plus accessibles aux étudiants. La réussite éducative, la santé mentale et la requalification de la main-d’œuvre étaient au cœur de nos priorités budgétaires et le gouvernement a répondu positivement à ces demandes » a indiqué le directeur général de l’ACPQ, monsieur Patrick Bérubé.

Au cours de la dernière année, les collèges privés subventionnés ont contribué à la mise en œuvre de différents programmes de requalification des travailleurs dans plusieurs secteurs faisant face à des pénuries.  Les sommes annoncées lors du dépôt du budget permettront aux collèges de continuer leurs efforts en ce sens.

Ces investissements auront des retombées importantes pour le Québec.  En effet, l’étude de Pierre Fortin et de Marc Van Audenrode montre que l’existence du réseau collégial privé subventionné amène une contribution aux revenus annuels des Québécois. Cette dernière peut se chiffrer jusqu’à 400 millions de dollars compte tenu de la performance supérieure des étudiants notamment au regard de l’obtention du diplôme dans la durée prescrite.

Pour les collèges membres de l’ACPQ, la réussite éducative s’incarne dans la qualité de la formation et se concrétise via l’engagement de l’ensemble du personnel afin d’accompagner les étudiants vers leur diplomation. Ainsi, les sommes rendues disponibles par ce budget permettront aux établissements de déployer de nouvelles actions précises au profit des étudiants.

En somme, l’ACPQ est d’avis que le budget 2022-2023 permettra aux collèges privés subventionnés de poursuivre leur mission éducative tout en contribuant au développement économique du Québec.

L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) représente 20 collèges privés agréés, répartis dans plusieurs régions soit : Montréal, Québec, l’Estrie, le Centre-du-Québec, la Mauricie, la Montérégie, les Laurentides, Laval, et l’Outaouais, offrant des programmes et des services diversifiés qui répondent aux besoins des clientèles qui les fréquentent. Maintenant, une tradition d’excellence, les collèges privés agréés du Québec ont accueilli, en 2020-2021, plus de 16 000 étudiants dans leurs programmes conduisant à l’obtention du DEC ou d’une AEC.

30 -

Pour information :

Patrick Bérubé

acpq@acpq.net

Téléphone : 514 880-8890

Dernières nouvelles

L'ACPQ décerne le Prix de l'innovation 2022

L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) souligne les réalisations novatrices d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un établissement ou dans le réseau collégial qui ont des retomb...

En savoir plus

Un projet de loi pour tous les québécois?

En conférence de presse lors du dépôt du projet de loi, le 13 mai 2021, sur la langue officielle et commune, le ministre Simon Jolin-Barrette a annoncé : « Aux Québécois d’expression anglaise, je le ...

En savoir plus