Offres d'emplois

Retour aux offres

Chargée de projets : violence à caractère sexuel

L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) est à la recherche d’un(e) chargé(e) de projets pour le dossier des violences à caractère sexuel.

Dans une perspective d’intérêt public et en tant qu’acteur du réseau d’éducation du Québec, l’Association des collèges privés du Québec promeut l’accessibilité, la qualité du réseau collégial privé subventionné ainsi que son apport à l’avancement de l’enseignement supérieur et à l’essor de la société québécoise.

Relevant du directeur général, le titulaire au poste de chargé de projets est responsable de soutenir la mise en œuvre d’actions relatives au dossier des violences à caractère sexuelles au sein des collèges privés. Il occupe des fonctions de conseil, d’information, d’animation, de développement, de soutien et de rétroaction auprès du personnel-cadre, professionnel, enseignant et des intervenants des collèges. Ces interventions, relativement aux violences à caractère sexuel, doivent être en accord avec le plan stratégique et de réussite des établissements. Le chargé de projet travaille particulièrement à la mutualisation des expertises entre les collèges.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS :

Le titulaire au poste sera appelé à :

  • Planifier des rencontres sur les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur comme l’animation d’une journée de réflexions;
  • Veiller à la mise à jour, selon les besoins et les changements législatifs du Guide d’accompagnement destiné aux établissements d’enseignement supérieur initialement diffusé en août 2018;
  • Faire la promotion des outils produits par le ministère et ses partenaires, afin d’en faire profiter le plus grand nombre;
  • Créer un comité ad hoc afin de discuter des besoins particuliers et des enjeux dans la mise en œuvre de la Loi et d’alimenter les réflexions.
  • Effectuer une tournée des collèges privés subventionnés pour connaître les besoins de chacun;
  • Préparer des formations sur les VACS pour les employés et/ou les étudiants et étudiantes;
  • Établir des partenariats avec des organismes du domaine, et ce au bénéfice des membres;
  • Créer et animer une communauté de pratique au sein des collèges membres de l’ACPQ;
  • Soutenir les collèges privés subventionnés dans les enjeux les concernant

 

Profil recherché :

Ce poste est pour vous si vous êtes reconnu pour votre capacité à tisser des liens professionnels de confiance tout en possédant une organisation du travail aiguisée. Pour accomplir son travail avec plaisir et efficacité, le titulaire du poste doit être en mesure de s’acquitter avec succès des tâches et responsabilités susmentionnées. D’abord et avant tout, il doit posséder ces compétences :

  • connaissance approfondie du dossier des violences à caractère sexuel en enseignement supérieur ;
  • un doigté pour animer et orienter les membres d’une équipe vers l’atteinte des objectifs;
  • un sens de l’initiative pour travailler de manière autonome;
  • la capacité de s’adapter aux changements, gérer les priorités et apprendre rapidement;
  • la capacité de mener à terme plusieurs projets en simultané;
  • des habiletés en informatique et technologie; 
  • une aisance pour s’exprimer dans les deux langues officielles et d’excellentes aptitudes à la communication verbale et écrite;
  • de l’expérience dans le réseau de l’éducation ou de l’enseignement supérieur;
  • un diplôme universitaire dans une discipline pertinente ou une combinaison appropriée de scolarité et d’expérience.

 

Conditions :

Contrat débutant à l’automne 2023 se terminant le 30 juin 2027 à temps partiel à raison de 3 ou 4 jours semaines selon un horaire variable. Salaire selon les échelles des conseillers pédagogiques des collèges et en fonction des qualifications et expériences. Les responsabilités de ce poste nécessitent des déplacements fréquents entre les différentes régions du Québec où sont présents les membres et les partenaires de l’ACPQ. Les bureaux de l’ACPQ sont situés à Montréal. Cependant, l’organisation du travail, compte tenu de la technologie actuelle, peut, en grande partie, se faire sans bureau fixe (ou à distance).

 

Vous vous reconnaissez dans la description de ce poste. Vous êtes invités à soumettre votre candidature d’ici le 27 novembre 2023 à acpq@acpq.net. Nous remercions toutes les personnes qui nous achemineront leur candidature. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront convoquées.

Envoi de candidature à acpq@acpq.net

 

 

Le genre masculin utilisé dans la publication inclut le genre féminin et a été utilisé dans le seul et unique but d’en faciliter la lecture.